ACF: “Semer les graines d’une bonne nutrition”

0

ACF vient de publier un nouveau rapport: “Semer les graines d’une bonne nutrition“. Mobiliser l’agriculture au service de la nutrition”. Ce rapport, basé sur trois études de cas réalisées au Burkina Faso, au Kenya et au Pérou, montre que l’agriculture peut et doit faire plus pour contribuer à la lutte contre la sous-nutrition. Les pays les plus concernés, les organisations internationales et les grands bailleurs de fonds du secteur agricole doivent agir sans attendre afin de respecter leurs engagements récents dans ce domaine.

En 2013, environ 870 millions de personnes sont sous-alimentés tandis que deux milliards souffrent de carences en micronutriments essentiels (la “faim cachée”). L’agriculture est une composante essentielle des systèmes alimentaires locaux, les systèmes par lesquels la nourriture est produite, transformée, distribuée et consommée. Mobiliser l’agriculture au service de la nutrition représente un des principaux défis et une des principales opportunités pour réaliser le droit à l’alimentation et à la nutrition pour les personnes souffrant de la faim et de sous-nutrition dans le monde.

Ce rapport identifie les principales contraintes à lever afin de mobiliser davantage l’agriculture au service de la nutrition. Il vise à évaluer à quel point l’agenda international sur l’agriculture et la nutrition se traduit effectivement en actions sur le terrain, dans les pays qui connaissent des forts taux de malnutrition. Le rapport est basé sur trois études de cas qui ont été conduites au Burkina Faso, au Kenya et au Pérou pour répondre aux questions suivantes:

  • Comment les politiques agricoles nationales intègrent les préoccupations nutritionnelles?
  • Quelles sont les principales contraintes qui empêchent l’agriculture de contribuer davantage à la lutte contre la sous-nutrition?
  • Quelles recommandations pourraient permettre de lever ces contraintes?

Action Contre La faim France (ACF)

Action Contre La faim France (ACF)

L’organisation humanitaire Action contre la Faim, a été créée en 1979 par un groupe d’intellectuels français. Parmi eux, Françoise Giroud, Bernard-Henry Lévy, Marek Halter,.. Alors que jusqu’ici, la lutte contre la faim était intégrée dans des combats plus généraux (lutte contre la pauvreté, lutte pour la santé, etc…), ils ont créé une organisation se consacrant exclusivement au problème de la faim dans le sens le plus large.

Action Contre La faim France (ACF)

Derniers articles parAction Contre La faim France (ACF) (voir tous)