Les données démographiques révèlent de nombreux enjeux politiques et économiques qui alimentent les débats publics sur les grandes questions de société, qu’elles soient nationales ou internationales.
L’objectif de cette journée est d’ouvrir un espace de réflexion interdisciplinaire (démographie, science politique, géographie, sociologie, anthropologie, histoire) sur la manière dont les données démographiques sur les pays en développement sont produites puis utilisées par les scientifiques, les politiques, les médias, les institutions de développement et les organisations humanitaires.
Dans la mesure où les conditions de production des chiffres de population prêtent souvent le flanc à des critiques qui s’avèrent propices à la manipulation et à la controverse, la réflexion tournera autour de deux principales questions qui se recoupent et sont intimement liées : Comment sont produites les données démographiques ? Comment sont-elles utilisées ? Il s’agit donc de s’interroger tant sur les méthodologies scientifiques que sur les usages et enjeux politiques des données démographiques.
Comité d’organisation : Géraldine Duthé (INED), Lama Kabbanji (IRD-CEPED), Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Université Paris 8 – IFG), Marc Pilon (IRD-CEPED). Coordination : Crystèle Blin (INED)
Organisateurs :
• Centre population et développement (CEPED UMR 196 INED-IRD-Université Paris Descartes)
• Institut français de géopolitique (Université Paris 8)
• Pôle Suds (Institut national d’études démographiques)
L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
Inscriptions à demopol2015@ined.fr
Programme
9h15-9h30. Introduction, par Géraldine Duthé (INED), Marc Pilon (IRD-CEPED) et Marc-Antoine Pérouse de Montclos
9h30-11h00. Enjeux politiques locaux autour des statistiques de la population
• Registre électoral et projections de population : Les enseignements d’une comparaison (Ouganda, 2010), Valérie Golaz (INED/CEPED) et Claire Médard (IRD-URMIS)
• Biais dans le recensement général des populations en situation de fragilité sociopolitique : le cas de la Côte d’Ivoire, Raphaël K Oura (Université A Ouattara de Bouaké-CRD) et Bamoro Coulibaly (Centre de recherche Pierre Richet)
• Les enjeux des statistiques de population en Tunisie : l’Institut National des Statistiques avant et après la révolution du Jasmin, Sofiane Bouhdiba (Université de Tunis)
11h15-12h45. Enjeux politiques locaux autour des populations vulnérables en situation de conflit. Séance présidée par Christophe Z Guilmoto (IRD-CEPED)
• La détermination du nombre de réfugiés sahraouis : enjeux multiples, Alice Corbet (CNRS-LAM)
• Statistiques de population et enjeux autour du dénombrement des réfugiés de Syrie au Liban, Lama Kabbanji (IRD-CEPED)
• Statistiques de la violence et violence des statistiques : Les enjeux stratégiques du dénombrement des victimes de guerre, Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Université Paris 8 – IFG)
14h00-16h00. Enjeux autour des politiques publiques et internationales. Séance présidée par Véronique Hertrich (INED)
• Décor ou actrice : la variable population dans les processus décisionnels d’hier à demain, Issiaka Mande (Université du Québec-CIRDIS), Danièle Laliberté (Université de Montréal) et Raymond R. Gervais (consultant en développement international)
• Enjeux et usages politiques des données de santé en Afrique. Une approche comparée à partir de l’épidémie à VIH, Fred Eboko (IRD-CEPED), Sylvain Landry Faye (UCAD Dakar) et Muriel Same-Eboko (Fondation Paul Ango Ela de géopolitique)
• Une définition statistique très restrictive du statut urbain dans les pays très peuplés. Quelles implications sur la gestion du territoire ?, Sylvie Fanchette (IRD-Ceped)
• Donnez-nous un chiffre ! À propos de quelques défis pour estimer la population francophone dans le monde, Richard Marcoux (Université de Laval)
16h15-17h00. Conclusions et débat par Barbara Cooper (Rutgers University, Institut d’études avancées de Paris)
Grotius International
Derniers articles parGrotius International (voir tous)
- 54h pour innover pour l’Afrique – 13 juin 2019
- Guide Pratique Des Associations Et ONG Internationales Au Togo – 26 avril 2019
- Paul Salvanès, « La haine qu’il faut » – 13 mars 2018