12 janv 2016, Paris. Conférence : Une histoire de famille algérienne en France. La mobilité sociale d’une fratrie d’enfants d’immigrés

Date:

Share post:

Dans le cadre de l’UniverCité saison 2016, conférence-débat avec Stéphane Beaud, le 12 janvier à Paris.

Les médias et l’opinion publique sont aujourd’hui focalisés, par les tragiques faits divers de ces dernières années (avec comme protagonistes principaux Mohamed Merah, Mehdi Nemmouche, les frères Kouachi, Yassin Sahli), sur les seuls ratés de l’intégration des enfants d’immigrés en France.

L’enquête de Stéphane Beaud dans une famille algérienne de huit enfants, menée entre 2012 et 2015, vise à montrer au grand jour ce qui est rarement mis en avant : l’insertion, tranquille et silencieuse, mais non sans contradictions, de la plupart des descendants d’immigrés algériens ou marocains, sur le modèle classique de la mobilité sociale en milieux populaires.

Informations pratiques

Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Auditorium Philippe Dewitte.
Contact : recherche@histoire-immigration.fr 

Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris

Grotius International

Grotius International

La rédaction de Grotius International.

Grotius International

Derniers articles parGrotius International (voir tous)

Grotius International
Grotius International
La rédaction de Grotius International.
spot_img

Related articles

Crise migratoire : plaidoyer pour un visa européen

Face à l'échec de la politique de confinement menée par l'Union européenne afin de limiter l'entrée sur son territoire, la société civile propose un visa d'asile européen plus respectueux des droits fondamentaux.

54h pour innover pour l’Afrique

54h pour innover pour l'Afrique. 2e édition du StartUp Weekend For Africa qui avait lieu les 7,8 et 9 juin derniers à Paris. 

Protection du patrimoine culturel en droit international

La protection du patrimoine culturel de l’humanité, que ce soit en temps de paix ou en temps de...

Guide Pratique Des Associations Et ONG Internationales Au Togo

Paru en septembre 2018, ce guide décrit le cadre juridique des associations et ONG étrangères ou internationales au...