« Haïti: Etat fortuit ? »

0
164

Mécanismes de blocage et/ou d’accélération
de l’émergence d’un Etat moderne « sérendipe »

Couverture du livre "Haïti, etat fortuit ? "Les efforts entrepris dès les premières années de l’indépendance visent implicitement à faire émerger « l’Etat moderne » en Haïti. Le sens des actions posées –constitution d’une armée indigène, élaboration d’une constitution, etc. – par les actants porte à croire que cette « mégainstitution » qu’est l’Etat wébérien serait pour eux incontournable dans l’optique de la sauvegarde d’Haïti sur la carte étatique mondiale mais aussi du monopole de l’accès aux ressources.

Or les actions posées paraissent souvent contradictoires. Certaines semblent accélérer l’émergence de l’Etat « moderne » d’autres le bloquent. Ce livre vise à déceler, comprendre et expliquer ce double processus paradoxal. L’apparition de l’Etat n’est pas due à la volonté délibérée des agents de délivrer la masse du joug de l’esclavage, mais le fait de stratégies, d’erreurs, d’échecs et de succès, d’initiatives prises en vue d’assouvir des intérêts divers dans un contexte où l’«habitus» colonial est de mise, les clivages de race et de classe dominent tous les rapports sociaux. L’Etat haïtien est sérendipitien, c’est-à dire quelque chose dont le résultat était imprévisible, fruit du hasard.

 

« Haïti: Etat fortuit? » – Mécanismes de blocage et/ou d’accélération de l’émergence d’un Etat moderne « sérendipe », Renald Luberice (Editions universitaires européennes, avril 2011)

 

Grotius International

Grotius International

La rédaction de Grotius International.

Grotius International

Derniers articles parGrotius International (voir tous)