Ce colloque international en sciences humaines et sociales a pour objectif de discuter des résultats des recherches du collectif MIPRIMO (ANR Les Suds) portant sur la thématique de la mise en récits et en images des migrations transafricaines.
Les participants, issus de diverses disciplines (linguistique, littérature, histoire, anthropologie, sociologie, démographie …), tenteront de rendre compte de la pluralité des visions du voyage et de la migration ouest-africaine à travers les processus de mise en scène et de mise en mots et en images de la migration.
Contrebalançant une approche strictement économique, les communications présentées mettront en évidence la portée des imaginaires, des mythes, des croyances et des récits (quels que soient leurs modes de transmission) sur les départs et les retours entre les pays africains. Pleinement actifs dans les productions artistiques (littérature, chant, cinéma, web, télévision, théâtre, performance scénique…), ces récits sont partie intégrante de la vie quotidienne en Afrique de l’Ouest, elle-même constituée par la circulation des personnes, et ceci depuis bien avant la période coloniale.
Les productions langagières, textuelles et artistiques qui accompagnent les voyageurs ou les aventuriers impliquent une contextualisation sociale et historique qui nous engagera à comprendre la place et le rôle que celles-ci tiennent dans les espaces locaux, transnationaux et internationaux en Afrique et ailleurs lors de leur exportation ou trans-localisation.
Lieux :
12 et 13 décembre, Sorbonne
Amphitéatre Durkheim, 1 rue Victor Cousin, Paris 5 ème14 décembre, auditorium, bibliothèque Buffon
15 bis rue Buffon, Paris 5 èmeEntrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles
Grotius International
Derniers articles parGrotius International (voir tous)
- 54h pour innover pour l’Afrique – 13 juin 2019
- Guide Pratique Des Associations Et ONG Internationales Au Togo – 26 avril 2019
- Paul Salvanès, « La haine qu’il faut » – 13 mars 2018