28 janvier 2014, Paris. Conférence : «Philippines : où en sommes nous?», bilan et perspectives de l’aide humanitaire aux Philippines .

Date:

Share post:

Dans le cadre des « conférences Françoise Giroud » organisées par Action contre la faim, un débat réunira le 28 janvier des spécialistes de l’ intervention d’urgence. Deux mois après le passage du typhon Haiyan, des millions de personnes sont toujours sans logement ni moyen d’existence et 4 millions sont déplacées.

Si nos organisations ont appris avec le Tsunami et le séisme en Haïti à mobiliser leurs « pool urgence » et à affréter immédiatement des avions pour transporter d’importants tonnages de matériel, il n’en reste pas moins que les conditions d’accès aux populations dans le contexte du typhon aux Philippines ont été extrêmement difficiles.

Le regard croisé de Didier Le Bret (Directeur du Centre de Crise au Ministère des Affaires Etrangères), Jean-Pierre Delomier (Directeur des actions d’urgence d’Handicap International) et Charlotte Schneider (Responsable du pool urgence d’Action contre la Faim) permettra de mieux appréhender la réalité de l’aide.

Lors de cette conférence, sera également abordée une nouvelle forme de mobilisation, avec l’émergence du «numérique solidaire» qui rassemble à la fois des entreprises et des mouvements informels tels que celui de Kat Berlongan, jeune Philippine responsable de Five by Five, qui s’est illustrée dans le récent « Hackaton » pour la cartographie des besoins aux Philippines.

28 janvier 2014, à 18 h. 30, au « Laboratoire », 4 rue du Bouloi, 75001 Paris (près du métro Palais-Royal).

Merci de s’inscrire auprès de : conference@actioncontrelafaim.org

 

Grotius International

Grotius International

La rédaction de Grotius International.

Grotius International

Derniers articles parGrotius International (voir tous)

Grotius International
Grotius International
La rédaction de Grotius International.

1 COMMENTAIRE

spot_img

Related articles

Crise migratoire : plaidoyer pour un visa européen

Face à l'échec de la politique de confinement menée par l'Union européenne afin de limiter l'entrée sur son territoire, la société civile propose un visa d'asile européen plus respectueux des droits fondamentaux.

54h pour innover pour l’Afrique

54h pour innover pour l'Afrique. 2e édition du StartUp Weekend For Africa qui avait lieu les 7,8 et 9 juin derniers à Paris. 

Protection du patrimoine culturel en droit international

La protection du patrimoine culturel de l’humanité, que ce soit en temps de paix ou en temps de...

Guide Pratique Des Associations Et ONG Internationales Au Togo

Paru en septembre 2018, ce guide décrit le cadre juridique des associations et ONG étrangères ou internationales au...