Grotius International et Action Contre la Faim se rapprochent avec pour objectif de contribuer ensemble au renforcement des capacités de réflexion et de recherche des acteurs humanitaires.
Cette ambition commune est de poursuivre l’animation du pôle débats-analyses-réflexions qu’est Grotius International, partenaire complémentaire d’autres initiatives importantes et déjà existantes menées par d’autres acteurs humanitaires en France
Grotius International a vu le jour en avril 2009, date de sa première édition mensuelle. Le site est né de la volonté de créer un espace de débat sur le devenir des pratiques humanitaires du Nord (ONG, Etats/armées, ONU, CICR, Croix Rouge etc.). Grotius avait aussi pour ambition première de susciter un dialogue avec le monde arabe, l’Amérique latine, l’Asie et l’Afrique, avec des interrogations telles que l’évolution de l’action humanitaire dans les pays du Sud, les enjeux de la relation des ONGs avec les Etats, la signification de la neutralité, l’impartialité ou l’indépendance ou enfin les grandes évolutions possibles dans le domaine de la finance ou de l’économie et ses impacts sur l’action humanitaire.
De nombreux universitaires, étudiants, humanitaires, écrivains, professionnels des quatre coins du monde, participent chaque mois à cette aventure car nous sommes tous convaincus de la pertinence d’offrir au plus grand nombre cet espace au carrefour de multiples disciplines, pour mieux analyser l’action humanitaire et anticiper ses évolutions. Grotius International a ainsi su depuis cinq ans s’installer durablement comme un espace indépendant de réflexion et de dialogue dans un paysage humanitaire français mouvant et comme revue en ligne de géopolitique.
Action Contre la Faim existe depuis près de 35 ans et a pour mandat la lutte contre la faim dans le monde tant dans les contextes d’urgence qu’en prévention ou accompagnement des sorties de crise. L’ONG au travers de son réseau international intervient dans 45 pays et assiste plus de 7 millions de personnes affectées par laFaim. Ses interventions doivent être adaptées aux contextes géopolitiques et ses programmes être en respect avec les pratiques locales des pays. Il lui faut enfin, pour garantir l’impact de son action de terrain, s’adapter aux évolutions géopolitiques des pays dans lesquels elle intervient.
Aujourd’hui, grâce à ce rapprochement aux intérêts mutuels, la démarche portée par Grotius International va continuer à se développer en s’appuyant sur ACF pour permettre à sa réflexion de prendre encore plus d’ampleur, s’enrichissant notamment d’un pôle additionnel sur les enjeux de la faim dans le monde. ACF est convaincue de l’importance déterminante de l’analyse géopolitique développée par Grotius International tant sur les enjeux de sécurité, d’accès que de la définition des programmes les plus pertinents pour les populations.
C’est avec enthousiasme que nous envisageons l’avenir de Grotius International, comme un lieu de réflexion sur la géopolitique de l’humanitaire.
Stéphanie Rivoal, présidente d’Action Contre la Faim et Jean-Jacques Louarn, fondateur de Grotius International
Grotius International
Derniers articles parGrotius International (voir tous)
- 54h pour innover pour l’Afrique – 13 juin 2019
- Guide Pratique Des Associations Et ONG Internationales Au Togo – 26 avril 2019
- Paul Salvanès, « La haine qu’il faut » – 13 mars 2018