Argent et associations de solidarité internationale

0

argent et asdociations de solidarité internationaleUne nouvelle étude publiée par l’AFD et Coordination Sud en juin dernier analyse l’évolution des ressources et des dépenses des associations de solidarité internationale de 2006 à 2011

Cette étude, analysant des données financières sur 6 années, constitue une base unique d’informations permettant de mieux cerner l’évolution des sources de financements des associations de solidarité internationale et leur utilisation. Elle permet ainsi de mieux comprendre les contraintes financières des associations de solidarité internationale mais aussi leurs stratégies en fonction de leur taille et de leur type d’activités.

Le secteur de la solidarité internationale représente aujourd’hui plus de 1 milliard d’euros et 23 500 emplois en France et à l’étranger. En 2011, les effectifs “à temps plein” des 64 ASI représentaient 38 137 personnes : 23 456 salariés, 13 215 bénévoles, 757 volontaires, 444 personnes “mises à disposition” ou “détachées”, et 265 stagiaires. En moyenne, un bénévole fournit 200 heures de travail chaque année.

Même si les financements des particuliers restent la plus grande ressource financière privée, ils sont légèrement en baisse alors que les dons des entreprises et fondations ont augmenté.

Si la région de destination pour les missions à l’étranger reste l’Afrique subsaharienne, les associations, qui élargissent leur spectre d’action, se tournent de plus en plus vers l’Asie globalement, et privilégient les pays les plus pauvres pour leurs interventions.

Il est à noter une diversification des métiers et une approche “plurisectorielle” des ASI (associations de Solidarité Internationale) qui vont de l’urgence, à la réhabilitation et au développement.

Concernant les financements, ceux des particuliers sont légèrement en baisse (même s’ils constituent la plus grande ressource financière privée), alors que les dons des entreprises et des fondations ont augmenté. Les fonds publics quand à eux, sont en grande partie d’origine européenne.

Grotius International

Grotius International

La rédaction de Grotius International.