Communautés et approche communautaire en Haïti

0

 L’Observatoire Haïti du Groupe URD (Urgence, Réhabilitation, Développement) vient de diffuser un rapport sur les notions de « communautés » et « d’approche communautaire ».

En Haïti, l’approche communautaire est aujourd’hui très utilisée par de nombreux organismes de solidarité. Mais pour pouvoir mener à bien ce mode d’interaction avec la population mis en place dans le cadre d’un projet, il faut s’interroger au préalable sur ce que sont les communautés en Haïti : comment les définir ? Qu’est-ce qui permet de percevoir les complexités des dynamiques sociales, particulièrement en milieu urbain où la société semble éclatée ? Comment discerner les enjeux qui sous-tendent les relations interpersonnelles ou les hiérarchies sociales au sein de la société haïtienne, se prémunir face aux tentatives de captation du pouvoir ou de manipulation, prendre en compte les personnes qui ne se sentent pas légitimes à être représentées ou à s’exprimer et qui « s’invisibilisent », considérer les comités qui s’imposent – pas toujours à raison – comme représentants locaux etc. ?
Le rapport essaie de discerner ce que la notion de « communauté » implique, en particulier pour alimenter la réflexion sur l’approche communautaire, ses atouts, et ses contraintes. Le travail recommande également plusieurs points opérationnels pour une meilleure effectivité des approches communautaires mises en œuvre en Haïti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoutez votre commentaire !
Votre Nom