Douze ans après le lancement des négociations d’Accords de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et les Pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), en quoi les politiques commerciales et les accords commerciaux constituent-ils un enjeu pour le développement économique et social des pays ACP, et notamment pour leur agriculture et leur sécurité alimentaire ? Quels sont les enjeux spécifiques des APE en cours de négociation ? Face au blocage des négociations et aux dangers que font peser les APE pour les pays ACP et leurs processus d’intégration régionale, quelles sont les alternatives?

Afin de discuter de l’ensemble de ces questions et de mettre en discussion les analyses et propositions de sa commission Agriculture et alimentation (C2A), Coordination Sud invite des acteurs de la société civile européenne et des pays ACP, ainsi que des représentants du gouvernement français, de la Commission européenne et du Parlement européen à venir débattre.

S’inscrire ici

Jeudi 30 janvier 2014, de 9 h30 à 17 h 30
Campus du Jardin tropical de Paris, Amphithéâtre au premier étage du bâtiment principal
45 bis avenue de la Belle Gabrielle
94130 Nogent-sur-Marne (RER A, Nogent-sur-Marne)

Grotius International

Grotius International

La rédaction de Grotius International.

Grotius International

Derniers articles parGrotius International (voir tous)

Article précédent30, 31 janvier 2014. Pointe Noire (République du Congo). Enfants des rues : Les villes d’Afrique francophone se mobilisent pour lutter contre l’exclusion sociale
Article suivant28 janvier 2014, Lyon. Conférence : Agnès Dury, assassinat d’une jeune humanitaire
La rédaction de Grotius International.