Militants du réel

0

Militants du réel, action contre la faimAprès plus de trente ans d’actions sur le terrain, Action contre la faim est aujourd’hui une Organisation non gouvernementale de grande envergure, née et implantée en France, et dispose d’un réseau international qui lui permet de coordonner ses missions dans une quarantaine de pays.

Du siège au terrain, le combat est le même : lutter le plus efficacement possible contre la faim, ce qui suppose une forte motivation, un professionnalisme revendiqué et un plaidoyer porté par tous les membres de l’organisation : l’association a choisi une signature qui l’engage : “ne jamais oublier”.

L’organisation proposée pour ce texte s’appuie sur : une première partie, l’histoire qui retrace la trajectoire d’Action contre la faim, afin de donner une vue d’ensemble ; une deuxième partie, les histoires, pour approfondir les thèmes qui illustrent l’action d’Action contre la faim : ses actions au long cours dans certains pays, le contexte dans lequel elles se sont déroulées, les évolutions de son organisation, la place qu’elle a tenue dans la recherche nutritionnelle et l’accès à l’eau, les choix quant à sa communication.

Durant deux ans, Solange Nuizière-Abramowicz s’est penchée sur l’histoire d’Action contre la Faim. Émaillé de témoignages et d’anecdotes, son livre Militants du réel revient sur les évolutions et les combats de l’association. Tout au long de l’ouvrage, le lecteur découvre, aux côtés des bénévoles et des salariés, comment depuis les années 1980 ACF est devenu un des acteurs phares de l’humanitaire militant pour que « la faim ne soit pas une fatalité ».

Du siège au terrain, les 271 pages, publiées par la « Chronique sociale », évoquent les problématiques et les évolutions auxquelles Action contre la Faim a été confrontée. Urgence, développement, financement, croissance, communication sont autant de points détaillés par Solange Nuizière-Abramowicz.

Des portraits et des témoignages de salariés, expatriés ou dans les locaux parisiens, rappellent qu’Action contre la Faim s’est forgé sur la volonté d’hommes et de femmes qui souhaitaient sauver des vies. Pour Stéphanie Rivoal, actuelle présidente, « nous sommes des citoyens du monde, les phénomènes mondiaux nous concernent, ne pas y penser et tenter de s’en extraire par un repli sur soi est illusoire et surtout contre-productif dans la construction du monde de demain. »

 

Grotius International

Grotius International

La rédaction de Grotius International.