Nouvelle formation : DU Ethique, Social et Humanitaire

0

La création d’un diplôme d’université (D.U.) en sciences sociales et humanitaires en France est une tentative d’être un lieu d’ordonnancement, de mémoire et de recherche dont la mission sera de développer et de promouvoir des pratiques bénéfiques aux populations défavorisées à partir d’expériences de terrain.

Intégrant action de terrain, enseignement interdisciplinaire et recherche spécifique visant à penser l’engagement humanitaire et social autrement, cette formation est composée de trois sections :

La première section est attribuée aux « sciences de l’humanitaire » avec notamment les disciplines afférentes à la santé. Il s’agira d’apporter des connaissances spécifiques en lien avec les pratiques de terrain par l’enseignement des maladies tropicales, des pathologies de la femme et de l’enfant, de traitements médicaux ou chirurgicaux, etc.

La deuxième section intégrant éducation, éthique, politique, économie et droit est dédiée à la culture. Des recherches seront engagées en direction des formations nécessaires aux acteurs intervenant dans les secteurs sociaux et humanitaires pour donner pleinement la place à un vivre ensemble. Des passerelles et des équivalences de formation entre ces secteurs seront définies.

La troisième section sera affectée à la communication entre accompagnés et accompagnants au sein et en dehors de l’université. Ce pôle devra assurer l’organisation d’ateliers, de conférences, de colloques, de débats et de sessions d’information et de formation sur l’action humanitaire, sur les enjeux internationaux et sur le continuum de développement.

Claude Valentin,
 Docteur en philosophie, Enseignant coordinateur a l’Université Paris Descartes.

 

 

 

⇓⇓⇓

Le «D.U. Ethique, Social et Humanitaire», sous la présidence du Professeur Christian Hervé, est proposé par la Faculté de Médecine de l’Université René Descartes (Paris V, Chaire d’éthique et de médecine légale). Il se déroule en un an sur un total de 120 heures. Il repose sur un enseignement théorique et un stage pratique en France ou dans un pays en développement sous la direction d’un responsable de mission. Les modules se déroulent un vendredi et samedi consécutifs par mois, d’octobre 2014 à septembre 2015.

Public

Professionnels, bénévoles, étudiants souhaitant acquérir les compétences et le savoir-être indispensables à la réalisation d’un engagement dans l’action sociale ou humanitaire.

Objectifs

  • Offrir un enseignement universitaire diplômant à toute personne salariée ou bénévole permettant d’aider autrui autant que d’être aidée. Seront privilégiées les formations de travailleurs sociaux et humanitaires, de médiateurs socioculturels, de responsables de missions, de chefs de projets dans les secteurs de la solidarité ;
  • Répondre de façon pertinente et tangible aux questionnements touchant aux actions menées en direction des populations vulnérables et promouvoir le dialogue interculturel en vue de développer une conscience de solidarité internationale ;
  • Créer des liens avec les structures éducatives existantes (universités, centres de formation français et étrangers, organismes et institutions internationales et les réseaux Sud existant…) ;
  • Développer des champs de recherche en communication auprès des populations sensibles (logement, enseignement, insertion, soins, art, culture…) ;
  • Œuvrer pour la création d’un centre universitaire européen d’action, de formation et de recherche en social et humanitaire.

Etudiants

  • Non-bacheliers : expériences professionnelles et acquis personnels dans le domaine du social et de l’humanitaire seront pris en compte dans un dossier de VAP (validation des acquis professionnels).
  • Bacheliers et diplômés de l’enseignement supérieur : attestation ou niveau de diplôme et expériences professionnelles.
  • Les candidats français ou étrangers résidant hors métropole peuvent être admis après étude de leur dossier de candidature.
  • Les candidatures devront être envoyées au LABORATOIRE d’ÉTHIQUE MÉDICALE et de MÉDECINE LÉGALE, Secrétariat de Monsieur le Professeur Christian Hervé, Madame Jeanne Besse, 45 rue des Saints-Pères, Paris 75006 (tel : 01 42 86 20 89 / mail : jeanne.besse@parisdescartes.fr)
  • Un CV précisant l’implication de l’étudiant dans la vie associative ainsi qu’une lettre de motivation permettant d’évaluer les acquis et les souhaits de l’étudiant devront être joints.
  • Pour une prise en charge au titre de la formation continue, contacter le SCFC de l’Université René Descartes

Formations & Intervenants

  • Les diverses disciplines sont regroupées en trois pôles d’enseignement – éthique, santé et communications & recherches – chacun comprenant un ensemble de modules dispensés tout au long de l’année universitaire.
  • Le D.U. réunit des universitaires ou des responsables ayant une expérience reconnue dans le domaine de l’action, la formation ou la recherche dans le domaine social et humanitaire.
  • Chaque cours magistral a une durée de deux heures (90 min d’enseignement + 30 min d’échanges) x 57 cours, chaque cours de travaux dirigés a une durée de 1 heure 30 (1,5 heure x 4 TD) soit 120 heures de cours et 7 jours de stage.

.

Validation

  • L’obtention d’un diplôme universitaire sera validée après un an de formation par :

o   L’assiduité en cours. Coefficient : 1

o   Un examen d’une heure noté sur 20 (une question au choix d’éthique, de santé ou de communication). Coefficient : 1

o   Un stage de sept jours minimum en France ou à l’étranger. L’étudiant doit s’impliquer dans le fonctionnement de la structure d’accueil du stage, en observer l’organisation et le déroulement de ses activités. Coefficient : 1

o   Un mémoire de 30 à 60 pages : L’évaluation du mémoire se fera à partir des analyses critiques du stage, de la capacité de distanciation, de l’expression de propositions invitant à penser l’aide humanitaire ou sociale « autrement » et sur le caractère innovant d’un projet ou d’une expérience personnelle. Coefficient : 1

o   La soutenance de ce mémoire aura lieu en juin 2015. Une cession est prévue en septembre 2015. Coefficient : 1

  • Les notes en dessous de 7/20 sont éliminatoires (Conseil d’administration du 5 avril 2011)
  • Les candidats ayant satisfait aux conditions d’assiduité, obtenu une note au moins égale à 10/20 à l’ensemble des épreuves sont déclarés admis au DU de : « Ethique, social et humanitaire ».

 

 

Pour en savoir plus 

 

Grotius International

Grotius International

La rédaction de Grotius International.