Ressources Docs : une base documentaire sur l’expatriation en solidarité internationale

0

Le CLONG Volontariat et l’Observatoire de France Volontaires se sont associés afin de porter ensemble un projet ambitieux : créer une base documentaire, exclusivement en ligne, référençant les publications traitant de l’expatriation en solidarité internationale. Le site Ressources Docs est en ligne depuis le mois d’avril 2014 et référence aujourd’hui environ 500 documents.

Les différentes formes d’engagement à l’international (volontariat, bénévolat, salariat, congés solidaires…) font l’objet d’un certain nombre d’études et de publications disséminées à travers différentes bases documentaires. Par ailleurs, elles sont souvent indexées selon des thématiques très larges (solidarité internationale, développement, humanitaire) sans être clairement reliées à la thématique, plus précise, des engagements humains en solidarité internationale.

L’objectif de Ressources Docs est de réunir ces productions en un seul et même lieu, qu’il s’agisse d’ouvrages de spécialistes, d’articles, de guides pratiques ou encore de rapports de mission, en Français, mais également en Anglais et en Espagnol.

Ce site s’adresse aux acteurs du volontariat et de la solidarité internationale, aux universitaires qui travaillent sur l’engagement humain, sur l’expatriation solidaire en général et plus globalement à toute personne souhaitant s’informer sur l’expatriation en solidarité internationale.

Les structures productrices de connaissances sur le sujet y trouveront une documentation complémentaire, l’occasion d’alimenter la base en en rendant accessibles leurs propres travaux. En effet, le CLONG Volontariat et l’Observatoire de France Volontaires aspirent à établir des collaborations avec les différents organismes produisant ou recensant de la documentation relative aux engagements humains en solidarité internationale. L’idée est de mutualiser les connaissances ainsi que le processus de veille, relativement chronophage, tout en offrant aux structures collaboratives une meilleure visibilité.

Ressources Docs permet de mener une veille évolutive et collaborative, alimentée régulièrement par le Clong Volontariat, l’Observatoire de France Volontaires mais aussi par les internautes. L’interface intuitive du site guide l’internaute en lui proposant des outils synthétiques et simples, des notices bibliographiques, un accès direct aux documents lorsque c’est possible, et un moteur de recherche élaboré pour une indexation fine.

Plus d’informations sur le Clong Volontariat, et l’Observatoire de France Volontaires.

 

Grotius International

Grotius International

La rédaction de Grotius International.