«Onze femmes face à la guerre», Nick Danziger

0

Fruit d’un travail de trois ans mené en collaboration avec le Comité international de la Croix Rouge (CICR), le livre du photographe britannique Nick Danziger, intitulé «Onze femmes face à la guerre», est en librairie en France, au Québec, en Belgique et en Suisse.

En 2001, Nick Danziger réalise pour le compte du CICR onze histoires de femmes touchées par la guerre en Sierra Leone, au Kosovo, en Bosnie-Herzégovine, en Afghanistan, en Israël, en Palestine et en Colombie. Son travail devient rapidement une exposition, qui reçoit, en 2002, le haut patronage de la reine Rania Al-Abdullah de Jordanie et voyage dans de nombreux pays.

Dix ans plus tard, le photographe s’est posé la question de savoir ce qu’étaient devenues Olja, Dzidza, Zakiya, Amanda, Nasrin, Qualam, Efrat, Shinaz, Mariatu, Sarah et la petite Mah Bibi, ces onze héroïnes qui avaient prêté leur image à la cause des femmes. Il est alors reparti à leur rencontre, avec le soutien du CICR. Le livre « Onze femmes face à la guerre » raconte ce que sont aujourd’hui leurs existences, dix ans après. « Cet ouvrage poignant témoigne de la résilience et de la dignité avec laquelle ces femmes font face à leur destin et s’attachent à reconstruire leur vie en société », explique Laurent Corbaz, chef de la délégation du CICR à Paris.

Le CICR a pour mission de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et de situations de violence interne, de porter assistance aux personnes qui souffrent des conséquences de la guerre et d’agir en tant que gardien et promoteur du droit international humanitaire. Reconnaissant que les conflits ont un impact différent sur les hommes, les femmes, les enfants et les personnes âgées, et profondément préoccupé par la nature et l’ampleur des violations commises à l’encontre des femmes au cours des récents conflits, le CICR s’est engagé en 1999 à évaluer les besoins des femmes et des filles, et à promouvoir le respect qui leur est dû, en mettant notamment l’accent sur la prévention des violences sexuelles.

(Texte CICR)