« ONU soit qui mal y pense »… Un livre, une pièce de théâtre

0
154

 « ONU soit qui mal y pense »… Un livre, une pièce de théâtre.

Que fait Patrick Roméro, un quadra flamboyant, dans le monde de l’humanitaire international ?

Il dirige un vaste programme de santé de l’ONU au Congo, pays grand comme l’Europe de l’ouest, dévasté par le conflit le plus meurtrier depuis la seconde guerre mondiale. Pour mener à bien son projet de lutte contre le SIDA, il dispose d’un pactole de 250 millions de dollars. Il se lance à l’assaut du pachyderme onusien, mène une guérilla contre les sacro-saintes procédures et se bat pour faire passer sa stratégie innovante au forceps. Peut-on rouler en Jaguar et aider sincèrement les pauvres ? L’aide internationale, il y croit ou il en croque ? Un jeune policier formé à la lutte contre la fraude financière internationale en est persuadé : il en croque. Et il le traque. Les malades congolais attendront… La distribution des médicaments est interrompue jusqu’à nouvel ordre.

Au-delà du roman « ONU soit qui mal y pense », c’est aussi des pintes de réflexion à consommer à l’apéro quand on refait le monde et une adaptation au théâtre sous le titre La Jaguar et l’éléphant, comédie onusienne.

Pour en savoir plus 

Roberto Garcia

Roberto Garcia

Roberto Garcia est consultant international et directeur de la société de conseils HMSTeam – Health Management Support Team, réalisateur et écrivain.