16 novembre 2013, Nantes. Conférence-débat : Les enfants en guerre

0

Une conférence-débat intitulée Enfants en guerres se tiendra dans le cadre de l’exposition En guerres, actuellement au Musée d’histoire de Nantes (château des ducs de Bretagne). Elle s’intéressera au sort des enfants dans la guerre au regard des problématiques du droit international des droits de l’Homme et du droit humanitaire. Leila Zerrougui apportera son éclairage sur ce thème délicat et sur le travail des Nations Unies à ce sujet.

A l’invitation du SPIDH (Secrétariat permanent international Droits de l’Homme et gouvernements locaux), Mme Leila Zerrougui, sous-secrétaire générale des Nations unies et représentante spéciale de Ban Ki-Moon “pour les enfants et les conflits armés” sera à Nantes samedi 16 novembre 2013 pour une conférence-débat sur les enfants dans les conflits armés (avec le cas des enfants combattants ou “enfants-soldats”).

Deux autres intervenants participeront à cette table ronde :

Jessica Lecs, avocat au Barreau de Paris, membre d’Avocats sans frontières, parlera de la réponse judiciaire internationale avec l’action de la Cour pénale internationale. Elle a été la collaboratrice (2005 – 2008) de Claude Jorda, alors président de la chambre préliminaire 1 de la Cour pénale internationale, et a travaillé sur le procès de Thomas Lubanga (RD du Congo) qui a été notamment déclaré coupable par la CPI de conscription et d’enrôlement d’enfants de moins de 15 ans, et du fait de les avoir fait participer à des hostilités.

Alain Louyot, journaliste, ancien rédacteur en chef à L’Express et directeur de la rédaction de L’Expansion, membre à vie du jury du Prix Albert-Londres, apportera son témoignage de reporter de guerre et fera partager son analyse sur la réalité que recouvre le terme “enfants soldats” ou “enfants combattants” sur lesquels il a écrit deux ouvrages. auteur de Gosses de guerre et de Enfants soldats (Perrin).

Grotius International

Grotius International

La rédaction de Grotius International.