17 et 18 juin, Paris : Politique étrangère et diplomatie de la santé mondiale (Collège de France)

0

La Chaire Savoirs contre pauvreté du Collège de France organise un colloque international les 17 et 18 juin sur le thème « Politique étrangère et diplomatie de la santé mondiale ». L’idée est de mettre en perspective les évolutions des objectifs, des financements et de l’architecture de l’aide mondiale, publique et privée, en faveur de la santé, des dix dernières années, avec l’efficacité des stratégies et des nouvelles modalités de financement sur le terrain, dont les canaux privilégient les initiatives mondiales (Fonds Mondial, Alliance GAVI), l’aide budgétaire générale et les financements innovants (dont UNITAID).

L’objectif du colloque est de donner la parole aux acteurs, politiques et universitaires des pays du Sud, pauvres et émergents, de disciplines variées, en vue d’analyser en quoi le fait que la santé est devenue un sujet inscrit à l’ordre du jour du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations Unies, ou des Sommets du G8 et du G20, etc. s’accompagne (ou non) d’une meilleure efficacité de l’aide sur le terrain et d’une amélioration effective de l’état de santé des populations. La première journée sera consacrée à ces problématiques dans des contextes de coopération au développement. La seconde journée se propose de regarder de près la situation sanitaire et l’accès à l’aide humanitaire et aux soins médicaux des populations de pays en guerre et en sortie de crise, en nous intéressant plus particulièrement aux situations de la Syrie, du Mali et de la Côte d’Ivoire. Le colloque sera filmé et la vidéo mise en ligne peu de temps après le colloque, à l’attention de ceux qui ne pourraient y assister et des personnes sur le terrain.

Le colloque est ouvert à tous, sans inscription et gratuitement. Le programme détaillé et la problématique du colloque, ainsi que la leçon inaugurale sur la « Géopolitique de la santé mondiale » (à paraître en librairie le 12 juin) et les enseignements de la Chaire Savoirs contre pauvreté, sont disponibles sur le site internet du Collège de France.

Grotius International

Grotius International

La rédaction de Grotius International.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoutez votre commentaire !
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.