L’UE, premier bailleur de fonds pour l’aide publique au développement à l’échelle mondiale avec 56, 5 milliiards d’euros, selon les derniers chiffres de l’OCDE, vient de lancer un nouveau site web EU aid explorer afin de mieux rendre compte de ses activités.

Cet outil, en facilitant l’accès aux données, permet aux pays, aux bénéficiaires, aux citoyens de l’UE et aux partenaires de mise en œuvre de voir comment les fonds des donateurs sont utilisés, et aux donateurs de voir comment ils peuvent améliorer leur coordination et être plus efficaces.

«EU Aid Explorer», qui va dans le sens de la transparence, couvre les activités des différents bailleurs de fonds et fournit des réponses rapides à un certain nombre de questions portant, par exemple, sur le montant de l’aide accordée par l’UE ou sur les secteurs dans lesquels les États membres de l’UE sont intervenus au cours d’une année donnée.

M. Piebalgs, Commissaire européen chargé du développement, a déclaré à ce sujet: « L’UE, premier bailleur de fonds au monde, s’est engagée à accroître l’efficacité de son aide. En ces temps de ralentissement économique, nous devons exploiter au mieux les ressources et maximiser l’impact de notre aide. Pour ce faire, nous devons respecter quelques principes essentiels, à savoir placer nos partenaires aux commandes de leur propre développement, donner la priorité aux résultats, améliorer la transparence et mieux coordonner nos actions. L’Union européenne est reconnue comme l’un des donateurs les plus transparents et est en bonne voie pour ce qui est de la coordination des donateurs. Nous nous employons également à nous concentrer davantage sur les résultats. “EU Aid Explorer”, le nouvel outil dont s’est dotée l’Union permettra d’encore améliorer la transparence de nos activités et de mieux rendre compte de notre action auprès des citoyens, tant dans l’UE que dans les pays en développement. »

Mme Kristalina Georgieva, Commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises, s’est, quant à elle, exprimée en ces termes: «L’Union européenne est le premier fournisseur d’aide à l’échelle mondiale. Ses responsabilités sont proportionnelles à sa taille et elle prend très au sérieux ses devoirs envers ses citoyens, qui rendent possible ce remarquable élan de solidarité à l’égard des populations les plus vulnérables et les plus démunies de la planète. Faciliter et accélérer l’accès aux informations sur la façon dont les fonds de l’UE sont dépensés et dans quel but renforce la coopération à l’échelle mondiale entre nos pairs au sein de la communauté des donateurs. Mais plus important encore, “EU Aid Explorer” nous permettra de tenir nos engagements en matière de transparence. Il est le garant du respect de notre obligation de rendre des comptes à tous les contribuables de l’UE, sans lesquels cette générosité ne serait pas possible.»

 

Pour en savoir plus sur l’UE

 

Grotius International

Grotius International

La rédaction de Grotius International.

Grotius International

Derniers articles parGrotius International (voir tous)