Chez L’Harmattan – Relations internationales

0

Nous présentons ici quelques ouvrages récents parus chez L’Harmattan (Relations internationales).

Terres rares, enjeux politiques du 21e siècleTERRES RARES : ENJEU GÉOPOLITIQUE DU XXIE SIÈCLE
Chine, Etats-Unis, Europe, Japon, Groenland
Damien Degeorges
Préface de Per Stig Moller, ancien ministre danois des Affaires étrangères (2001-2010) ; postface de Palle Christiansen, ministre groenlandais de l’Education de la Recherche et de la Coopération nordique
Groupe de métaux aux caractéristiques indispensables pour de nombreuses applications civiles et militaires, les terres rares se retrouvent dans les technologies vertes ainsi que dans les technologies au coeur de notre société (téléphones portables, écrans plats). Elles revêtent une dimension géopolitique majeure depuis que la Chine, qui contrôle 97% de la production mondiale, a réduit ses exportations. Etats-Unis, Europe et économies de l’Asie-Pacifique se tournent désormais vers un des principaux eldorados en la matière : le Groenland.

Chypre, géopolitique et minoritésCHYPRE GÉOPOLITIQUE ET MINORITÉS
Nicolas Kazarian
La position de carrefour de Chypre confirme jusqu’à aujourd’hui sa mosaïque ethnique et religieuse. Latins, Arméniens, Maronites, Roms, voire Juifs, Russes et tant d’autres, participent au destin multiculturel de l’île. La dimension territoriale des deux principaux projets nationalistes chypriotes, grec et turc, est aussi à prendre en compte. La géopolitique à Chypre tient une place déterminante dans la constitution de ses communautés minoritaires, anciennes comme nouvelles.

Dimensions of warDIMENSIONS OF WAR
Understanding War as a Complex Adaptive System
Samuel Solvit
With today mutable identities and various kinds of warfare, how do we further our understanding of war? Reviewing influential war theories from Machiavelli to the present, this book analyses how they reduce war in terms of time, space, interaction, purpose, aim, and/or evolution. Considering war as a complex adaptive system allows us to increase our overall comprehension of contemporary wars.

Israel-Palestine, vers une paix historiqueISRAËL – PALESTINE : VERS UNE PAIX HISTORIQUE
Le scénario d’une sortie de crise au Proche-Orient
Henri Prochor
Préface de Stéphane Hessel
Octobre 2011 : le Président français envoie un représentant spécial tester en toute discrétion les Etats du Proche-Orient sur un projet de règlement du conflit israélo-palestinien. A la surprise générale, cette mission débouche sur un accord. Les termes du plan de paix sont avalisés lors de la Convention internationale de Charm El-Cheich du 21 décembre 2012, les accords de paix ratifiés à Jérusalem fin 2013. Ce récit restera-t-il fiction ou deviendra-t-il réalité ? « En allant au plus profond de ce qui marque cette région du monde, on ouvre ici une voie qui pour le moment n’est empruntée par personne » (Stéphane Hessel). site : henriprochor.com

La dimension sacrificielle de la guerrreLA DIMENSION SACRIFICIELLE DE LA GUERRE
Essai sur la martyrologie politique
Abou-Bar Abelard Mashimango ; Préface de Pascal Hintermeyer
Voici une analyse polémologique fondée sur une approche multidisciplinaire et une culture de la sociologie politique dont les suggestions – comme la ritualisation de la guerre, la martyrologie, les mythes, la question de l’honneur et du prestige, et la dimension sacrificielle des stratégies – conduisent, à la fois, à l’examen exploratoire de la dynamique guerrière et à une réflexion approfondie des conflits armés contemporains.

 

 

Grotius International

Grotius International

La rédaction de Grotius International.