Le droit de l’apatridie, pratiques et controverses

0
59

le droit de l'apatridieAlors que l’UE célébrait il y a peu le 20e anniversaire de la « citoyenneté européenne », de nombreuses personnes dans le monde demeurent encore dans une situation de déni de droits de ce point de vue : les apatrides. Ce phénomène structurel et mondial est bien ancré dans le temps.

Dépourvus de nationalité et de citoyenneté, ils ont le choix entre rester dans leur pays de naissance sans disposer d’aucune capacité juridique encore moins d’existence légale ou tenter de rejoindre d’autres horizons dans le but justement d’essayer d’y faire valoir des droits parmi les plus élémentaires.

Quand une partie de l’humanité refuse soit d’accorder soit de reconnaître à une autre sa part d’humanité, on ne peut que s’interroger sur la réalité, voire l’état même, des droits de l’homme. Malheureusement même dans les pays d’accueil, leur sort est tout aussi ingrat qu’indigne. La condition du demandeur du statut d’apatride en Europe laisse à désirer.

Cet ouvrage est une introspection permettant de ramener la lumière sur cette catégorie de migrants en comparant les actions possibles des différents acteurs de la société internationale. Le rôle du H.C.R est analysé sans artifice et surtout de manière soutenue et objective. Y sont également scrutées les multiples tentatives de réponses apportées à tous les échelons suivies d’un examen méticuleux de quelques procédures de demande du statut d’apatride à l’instar de ceux de la France et de la Belgique. Aucun continent n’est oublié par ce travail complet et parcimonieux. Un éclairage édifiant qui interpelle inévitablement chacun d’entre nous en tant que citoyen du monde.

Auteur : Romuald Likibi
Parution : 2013
Editions : Publibook
Prix public : 24 euros

Grotius International

Grotius International

La rédaction de Grotius International.

Grotius International

Derniers articles parGrotius International (voir tous)