Libye : les massacres doivent cesser…

0

AbstractionLe colonel Kadhafi est un homme d’une détermination effrayante : alors même le peuple libyen le conspue et la communauté internationale le sanctionne, ou encore malgré l’annonce de l’ouverture d’une enquête de la Cour pénale internationale, il persiste dans sa folie.

Cette attitude nous fait craindre le pire et sa chute, qui paraît aujourd’hui inévitable, ne se fera certainement pas sans mal pour les Libyens. Ils sont déjà bien trop nombreux à avoir payé de leur vie leur soif de dignité, de démocratie. Si nous voulons éviter que ce bain de sang se poursuive, il est impératif, il est urgent, qu’une zone d’exclusion aérienne soit établie au dessus du pays afin d’empêcher les bombardements aveugles de la population. Les deux avions de chasse qui ont récemment atterri à Malte témoignent de sa témérité. Qui sait quel ordre Kadhafi pourrait encore donner en désespoir de cause?

Interdire aux avions militaires de survoler le territoire serait un premier soulagement pour la population, qui pourrait se retrouver sans craindre, à chaque instant, une attaque venue du ciel. La voix de Tripoli pourrait alors se faire entendre et le peuple pourrait exercer sa liberté d’expression, si longtemps bafouée. Seule la communauté internationale est en mesure de prendre une telle sanction.

Autre grand sujet de préoccupation : le sort réservé aux migrants qui tentent de fuir la Libye dans des conditions extrêmement précaires. Assimilés à des mercenaires, certains auraient même été victimes de violences. Ce risque de confusion doit être considéré avec la plus grande attention car les conséquences pourraient être dramatiques pour ces personnes qui représentent près de 20% de la population du pays, soit 1,3 millions d’individus. On rapporte également des tentatives d’enrôler des migrants pour renforcer les troupes des Kadhafi, en leur offrant un peu d’argent, mais surtout, en les menaçant de mort…

Les massacres doivent cesser, la communauté internationale doit agir. Chaque jour compte en Libye car Kadhafi, lui, poursuit sans relâche sa stratégie, celle de la terre brûlée… et continue à tout détruire sur son passage.


Sliman Bouchiguir

Sliman Bouchiguir

Sliman Bouchiguir est le Secrétaire général de la ligue libyenne des droits de l’Homme.

Sliman Bouchiguir

Derniers articles parSliman Bouchiguir (voir tous)