Symposium Médecins du Monde (MDM)

0

Santé publique et grande précarité,état des lieux
et questions éthiques

Jeudi 3 novembre de 14h30 à 19h00
salle Eurotop – Entrée gratuite
Lille Grand Palais – 1 Bd des Cités-Unies 59777 – Euralille

Dans le cadre du Congrès 2011 de la Société Française de Santé Publique.

Introduction: Dr Olivier Bernard, président de MDM. Table ronde I 14h30-16h30 : Etat des connaissances et dispositifs de prise en charge : place de l’innovation médico-sociale.

Intervenants :

Caroline Izambert, doctorante à l’EHESS, (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales au Centre de Recherche Historique). Les associations, dernier lieu d’expérimentations de l’Etat dans la lutte contre les inégalités de santé.

Dr Jean-François Corty, directeur des missions France de MdM. Les constats de MdM sur l’accès aux soins des précaires.

Dr Laurent Chambaud, directeur de la santé publique à l’agence régionale de la santé d’Ile de France. Le rôle des ARS dans la prise en charge de la précarité.

Bruno Gaurier, Association des Paralysés de France, conseiller politique au Conseil Français des Personnes Handicapées pour les questions européennes et internationales. Handicap, précarité, fragilité : les enjeux actuels en France au regard de la convention internationale des Nations Unis relative aux droits des personnes handicapées.

Débat avec le public : Modérateur :Dr Laurent El Ghozi, médecin, président de l’association Elus, Santé Publique et Territoires Table ronde II – 17h00 – 19h00. Droit, éthique médicale et précarité.

Intervenants : Pr Jean-Claude Ameisen, médecin, chercheur, professeur à l’Université Paris Diderot.

Laurent Geffroy, rapporteur du Conseil National du Sida. La Loi de sécurité intérieure et l’accès aux droits, à la prévention et aux soins des personnes prostituées.

Dr Bernard Granjon, président de l’association Osiris, ancien président de MdM. Santé publique et politique sécuritaire : les paradoxes sanitaires.

Pr Pierre-Henri Bréchat, praticien hospitalier à la Policlinique Baudelaire, AP-HP, professeur, chercheur au CAPPS de l’EHESP en partenariat avec la chaire Santé de Sciences Po. Précarité, continuité des soins, continuité de la santé.

Débat avec le public – Modérateur : Pr Pierre Lombrail, président de la Société Française de Santé Publique.