Côte d’Ivoire, Libye : le nouvel interventionnisme humanitaire se pare de toutes les vertus face au sort catastrophique des faibles, auxquels il faut sans tarder porter secours, quoi qu’il en coûte. Mais aucune opération n’est chimiquement pure, comme le montre ce numéro du bi-mestriel Manière de voir de décembre-janvier (n° 120, 7 € 50.)
Ce recueil d’articles publiés sur trente ans par Le Monde diplomatique, sélectionnés en fonction de leur pertinence et légèrement actualisés, montre que les guerres dites « justes », sont souvent juste des guerres. Que les nobles causes, adossées au droit ou au « devoir d’ingérence », et maintenant à la « responsabilité de protéger les populations », peuvent déboucher sur un dangereux mélange des genres. Que les mandats des Nations unies, interprétées comme autant de blancs-seings par les puissances, peuvent donner lieu à des résolutions « glissantes ».
Et que la guerre dite « humanitaire », au nom d’une virtuelle « communauté internationale », est souvent imposée dans un contexte unilatéral, « les grandes nations marraines de l’ONU s’arrogeant le droit d’imposer leurs valeurs, et de choisir quel dictateur éliminer », sans se soucier de « l’objection permanente du deux poids, deux mesures », écrivent Philippe Leymarie et Anne-Cécile Robert, qui ont coordonné ce numéro.
On y retrouve une trentaine d’articles sur les guerres au Kosovo, Rwanda, en Sierra Leone, Irak, Afghanistan, et bien sûr en Libye, avec un bouquet de signatures prestigieuses ( Noam Chomsky, Monique Chemillier-Gendreau, Paul-Marie de la Gorce, etc.). Et l’appareil complémentaire qui fait le succès de cette formule : l’iconographie, confiée au photographe James Nachtwey, qui a arpenté les zones de guerre ces trente dernières années, et témoigne des ravages subis pas les populations, avec des extraits de son recueil « Inferno » ; des planches cartographiques originales, signées Philippe Rekacewicz ; un glossaire inédit ; des synthèses documentaires sur les conflits majeurs ; des témoignages, et des références d’ouvrages et de sites (dont celui de Grotius).
Grotius International
Derniers articles parGrotius International (voir tous)
- 54h pour innover pour l’Afrique – 13 juin 2019
- Guide Pratique Des Associations Et ONG Internationales Au Togo – 26 avril 2019
- Paul Salvanès, « La haine qu’il faut » – 13 mars 2018