19, 20 et 21 mai 2015, Dakar. Colloque sur Ebola : EboDakar

0

Depuis que l’épidémie à virus Ebola a été déclarée en Guinée fin mars 2014, les aspects sociaux se sont révélés déterminants pour le succès de la prévention, du traitement des malades, de la conduite de recherches et d’essais thérapeutiques. Un an plus tard, le volume d’études en sciences sociales est suffisant pour organiser le premier colloque en sciences sociales sur l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’ouest, qui aura lieu à Dakar du 19 au 21 mai 2015.

L’objectif général de ce colloque est de rassembler des contributions et analyses en anthropologie et sciences sociales sur l’épidémie ouest-africaine de MVE afin d’identifier des résultats de recherche clés dans une perspective théorique et/ou opérationnelle.

Le Colloque EBODAKAR 2015 rassemblera des chercheurs en sciences sociales (principalement en anthropologie, et sociologie, science politique, droit), et des acteurs de la riposte (principalement médecins et professionnels de santé publique, personnes affectées). Après un appel à communications, environ 70 propositions ont été examinées par un comité scientifique international qui a retenu environ 60 communications orales ou affichées et trois table-rondes. Elles seront présentées au cours de 19 sessions réparties sur deux jours et demi :

  • 19/05: Après-midi Enjeux régionaux de l’épidémie
  • 20/05: Journée Anthropologie et santé publique
  • 21/05: Journée Anthropologie et sciences sociales

Il est nécessaire de se pré-inscrire (l’inscription définitive se fera sur place et sera réservée aux pré-inscrits, voir conditions page “le Colloque”) en précisant les journées auxquelles vous souhaitez assister (19, 20 ou 21 mai), parallèlement sur le site (voir page “Se pré-inscrire”) ET par courriel auprès de Virginie Champion: virginie.champion@ird.fr.

En savoir plus sur le colloque EboDakar 2015

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoutez votre commentaire !
Votre Nom