8-9-10-11 juin 2015, Beyrouth. Colloque : Où sont les femmes dans un Moyen-Orient en plein bouleversement ?

0

Où sont les femmes dans un Moyen-Orient en plein bouleversement ? Ce colloque organisé les 8, 9, 10 et 11 juin 2015 par l’Institut d’études des femmes dans le monde arabe à l’IWSAW de la Lebanese American University (LAU) et l’association française Women in War avec Beit el Hanan réunira une cinquantaine de chercheurs/ses de pointe et des activistes régionaux et internationaux unis par leur engagement pour les droits des femmes.

Les multiples aspects de la dimension de genre des transformations politiques du monde musulman au Proche et Moyen-Orient ainsi qu’en Asie Centrale seront au centre des débats. Ceux-ci porteront également sur les questions connexes régionales telles que la situation des femmes en Iran, Yémen et Afghanistan, les combattantes du Rojava et leur projet social égalitaire, les minorités religieuses au Moyen-Orient et la montée de l’idéologie islamiste dans les communautés musulmanes dans le Caucase ainsi qu’en Europe centrale et occidentale.

L’augmentation de la violence sexuelle comme tactique d’oppression systématisée et arme de guerre sera largement débattue. Le développement du radicalisme salafiste (en particulier l’EI/Daesh) dans la région a rendu indispensable le débat sur le recrutement des femmes à la fois dans la région et en Occident. À cela s’ajoute le cyber-activisme, outil essentiel de la jeune génération des militantes.

Avec le soutien de l’Office International de la Francophonie (OIF), la Konrad Adenauer Stiftung au Liban (Lebanon Rule of Law Program MENA Region) et le KVINFO.

La conférence se tiendra en français, arabe et anglais.

Grotius International

Grotius International

La rédaction de Grotius International.