Altermondes n°33: Colonies en Palestine, l’Europe au pied du mur!

0
67

Altermondes, Colonies en PalestineLe 29 novembre 2012, la Palestine accédait au statut d’Etat observateur non-membre de l’ONU. Moins de 24 heures plus tard, le gouvernement israélien annonçait la construction de 3000 nouveaux logements dans des colonies à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.

Une provocation de plus à laquelle la communauté internationale n’a pas su répondre avec fermeté. Plus de 500000 colons vivent aujourd’hui dans les Territoires palestiniens occupés, aux détriments d’une population privée de ses droits les plus fondamentaux. Quelles sont les limites morales, les lignes rouges que nous nous fixons ? A quel moment dirons-nous : Pas en notre nom ?, s’interroge, dans notre dossier, Yehuda Shaul de l’ONG israélienne Breaking the silence. La question pourrait être renvoyée à l’Union européenne et à ses Etats membres, qui font preuve d’une criminelle complaisance à l’égard du gouvernement israélien. Pour contrer l’expansion de la colonisation, en Europe, des mobilisations citoyennes, relayées par des parlementaires, ont donc choisi de s’attaquer à l’économie prospère de ces colonies, en prônant l’étiquetage des produits qui en sont issus, en faisant pression pour que les investisseurs étrangers s’en retirent…. Et ça commence à marcher !

Un dossier réalisé en partenariat avec la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) et le CCFD-Terre Solidaire.

Grotius International

Grotius International

La rédaction de Grotius International.

Grotius International

Derniers articles parGrotius International (voir tous)