Dossier Gaza : l’enfer est sur terre…

0
55

L’intervention israélienne à Gaza… En terme journalistique, nous dirions que nous prenons du recul, pour mieux analyser. Mais, même avec ces semaines et ces mois passés, les blessures ne sont pas refermées. Blessures du corps, blessures psychologiques aussi. Les déclarations des nouveaux dirigeants israéliens ne sont pas du tout encourageantes. Israël a annoncé qu’il n’y aura pas de coopération avec l’ONU sur d’éventuels crimes de guerre lors de son offensive à Gaza. Cette offensive du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009 a fait 1400 morts et 5000 blessés palestiniens.

– Avec Daniel Lagot, nous verrons si Israël a respecté le droit international humanitaire

– Tandis qu’avec Zeina El Tibi nous reviendrons sur les résolutions onsusiennes « semées » sur le chemin de la Palestine

– Regard historique aussi avec Véronique Harouel-Bureloup : le CICR et la Palestine Nous essayerons de compendre l’attitude et le travail des médias, français notamment, lors de l’intervention de Tsahal.

– En Mauritanie, comme dans beaucoup d’autres pays, cette guerre a propulsé dans la rue jeunes et partis politiques. Ian Mansour nous expliquera cette émotion et la récupération politique de ces événements par la junte au pouvoir à Nouakchott. La Mauritanie a gelé ses relations diplomatiques avec Israël et a renvoyé l’ambassadeur israélien…

– Serge Théophile Balima, enseignant à la faculté de Ouagadougou, chercheur, exprimera le point de vue de nombreux intellectuels du continent africain. Entre indignation et incompréhension…

Grotius International

Grotius International

La rédaction de Grotius International.

Grotius International

Derniers articles parGrotius International (voir tous)