Le Web au secours des ONG…

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Par Isabelle Léon

Aujourd’hui, trouver de nouveaux donateurs sans dépenser trop, c’est possible… Grâce au web qui s’impose de plus en plus comme une alternative aux lourdes campagnes de sensibilisation, voire même comme la seule solution pour de petites ou moyennes associations. Toutes les ONGI, type ACF, MSF… consacrent au don un « espace page »  important sur leur site. Mais pour les plus petites associations, aux budgets et aux ressources humaines limités, exister sur la toile demeure difficile. C’est la raison pour laquelle trois plate-formes françaises se positionnent en tant que «facilitateurs de générosité.»

Pour les organisations non gouvernementales (ONG) qui disposent de budgets modestes, l’investissement nécessaire à l’acquisition d’une réelle notoriété sur la toile demeure encore trop élevé. Ne serait-ce que pour des questions de référencement. C’est partant de ce constat que sont nées, en France, trois plate-formes dont l’objectif est de faciliter la mise en relation de ces ONG à leurs donateurs potentiels. Des sites « facilitateurs de générosité » qui ont pour nom : aiderdonner.com, charitic.fr et izi-collecte.com.

Le principe de ces plateformes est très simple : sur chacune d’elles, les associations peuvent disposer d’une page leur permettant de se présenter et de détailler les actions qu’elles mènent. Reste à l’internaute à choisir son association ainsi que le montant de son don et de procéder au versement sécurisé avant, bien évidemment, de télécharger un e-reçu fiscal (1).

De tels services ne sont pas gratuits. Le site aiderdonner.com prélève 5% du montant des dons mais offre une large gamme d’outils. En effet, intégrant l’ensemble des fonctionnalités du web 2.0 proche du marketing viral, il offre au donateur la possibilité de partager son réseau Facebook, de le faire savoir par mail et même d’accompagner ses dons de commentaires. Mettant en avant  « la collecte facile », ce site encourage les  « supporters » à la collecte de dons en ligne, sollicitant ensuite les amis des donateurs, chaque événement organisé par l’association constituant autant d’occasions d’inviter à collecter. Résultat, ainsi sensibilisés par des amis proches, les nouveaux donateurs semblent faire davantage confiance à l’association recommandée : en moyenne, chaque  « supporter » collecte 1.000 € !

Sur aiderdonner.com figure une grande variété d’événements organisés par les donateurs pour aider leur association. Mais ce sont les challenges sportifs qui y occupent la plus large place. Exemple : un coureur peut choisir de s’inscrire à l’une des étapes d’un challenge solidaire. Il choisira ensuite l’association qu’il souhaite soutenir et, enfin, collecter des dons en ligne en sollicitant ses amis. Autre exemple : les événements d’ordre privé. Les anniversaires comme les mariages constituent ainsi des occasions de demander aux amis et à la famille de reverser le montant du cadeau pour soutenir le projet d’une association. Autant d’actions solidaires qui illustrent le slogan du site aiderdonner.com :  « Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. »

Solution de collecte en ligne

Le second de ces sites, charitic.fr (2) propose une offre similaire mais s’adresse davantage aux sociétés qui souhaitent faire connaître leurs actions en mécénat et de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Il propose une solution de collecte de dons en ligne (3) pour les salariés et les partenaires dans le cadre d’actions de mobilisation transversale. L’idée étant, bien sûr, de valoriser l’engagement caritatif de l’entreprise aux yeux de ses collaborateurs.

Enfin, Izi-collecte.com, lui, offre un accès au web à plus de 280 ONG. Les petites ONG ne disposant pas encore de site Internet peuvent y réaliser et faire héberger un mini-site de leur association présentant les projets mis en place. Ce site (4) met également à disposition divers outils de communication permettant de mieux communiquer et de recommander une action : e-mailing, intégration aux réseaux sociaux ou encore, widget de collecte, sorte de blog pour faire vivre les temps fort du projet illustrés par des photos et des vidéos. Avantage particulièrement utile avant de se lancer sur le web : izi-collecte.com propose aux responsables d’association une formation intitulée « Comment collecter efficacement des ressources financières sur Internet » qui permet de découvrir et de maîtriser les aspects juridiques liés à la collecte sur internet : campagne d’e-mailing, newsletter, réseaux sociaux…

Grâce à de telles plate-formes, des ONG et des associations aux moyens modestes peuvent désormais tirer un réel profit des potentialités du web : large potentiel de financement, absence d’investissement préalable, accès à un public plus large. Et de faibles coûts de collecte.

(1) Chaque donateur est ensuite remercié automatiquement par e-mail.

(2) Le slogan de Charitic.fr est «catalyseur de générosité.»

(3) Les services de Charitic.fr sont gratuits pour les particuliers mais payants pour les entreprises et les associations. Le site propose aux associations deux formules de tarification des services de collecte : un pourcentage des sommes collectées sur le site, formule qui permet de caler les frais de collecte sur les montants effectivement perçus ; ou une tarification en barème pour les associations qui s’interdisent toute forme de rémunération liée au résultat de collecte.

(4) izi-collecte.com prélève 0,95 € sur le montant de chaque don, quel qu’en soit le montant.

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La rédaction de Grotius International.

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