Une rubrique pour un débat
Grotius international a lancé, en mai 2011, un débat sur la et les formation(s) à l’action humanitaire, à la coopération et à la solidarité internationales. Pourquoi ce débat aujourd’hui? Et pourquoi un si vaste champ?
Nous avons vu ces dernières années se multiplier les formations consacrées aux différentes déclinaisons de l’humanitaire, aux formes plus ou moins non marchandes de la coopération, aux figures les plus diversifiées de la solidarité. Et ceci à un moment où les interrogations sur ces champs d’activités, qui se recoupent et se chevauchent sans toujours se distinguer, se font de plus en plus insistantes. A un moment aussi où les métiers et/ou les compétences visées sont eux-mêmes en question. Il nous a semblé qu’il était nécessaire et urgent de faire le point : d’inventorier, autant que faire se peut, ces formations, voire d’en esquisser une typologie, d’analyser leurs raisons d’être et leurs objectifs, de recueillir et de croiser les questionnements dont elles sont l’objet ou qu’elles expriment elles-mêmes et, pourquoi pas, d’ébranler les évidences et les certitudes plus ou moins bien établies.
Non pas, évidemment, pour distribuer les bons et mauvais points mais pour ne pas s’écarter de possibles et salutaires polémiques. Avec l’idée de construire un dialogue et une réflexion commune qui portent en même temps sur le/les sens et les finalités de ces formations à l’épreuve des champs d’activités auxquels elles préparent et qui ne sont pas toujours spécifiques et sur lesquelles il faut aussi s’interroger.
Nous souhaitons un débat aussi large et international que possible auquel nous convions tant les porteurs de ces formations, universitaires ou non, que les professionnels/les et les étudiant(es). Inauguré par l’article d’Alain Le Guyader et poursuivi par celui de Wolf-Dieter Eberwein, il se poursuit aujourd’hui par la contribution de Nassera Butin.
Alain Le Guyader
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