Visiter, partager, créer, supporter : quelques sorties « humanitaires » du mois

0
182

Exposition

Exhibition, l’invention du sauvage est à découvrir jusqu’à Juin au Musée du Quai Branly.

“Exhibitions, l’invention du sauvage” met en lumière les zoos humains qui ont mis en scène du XVIème au XXème siècle 35.000 figurants venus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique ou d’Océanie. On y apprend comment ce regard occidental sur l’autre a fondé la notion de race, l’identification d’une prétendue supériorité et l’idée d’une colonisation salvatrice. Est-ce donc cela se croire ou prétendre être civilisé ?

Qui est ce sauvage, cet autre ? Il n’a pas de couleur en réalité ; c’est celui qui nous intrigue, nous fascine, celui qui développe notre imaginaire au point d’être placé dans un enclos. Les nains et les femmes à barbes étaient présentés dans les foires à côté des amérindiens et des zoulous. Les « exhibés » eux-mêmes s’interrogeaient sur la difformité des uns et la pilosité excessive des autres au point de payer pour le spectacle. Nous avons toujours eu besoin de l’autre : il crée notre identité par sa différence, même s’il serait plus juste de penser notre identité comme mouvante et multiple, non comme unique et rigide.

Finalement l’exposition du Quai Branly ne nous ramène pas seulement à ce passé lointain et précolonial. Il nous questionne sur ces mécanismes encore actuels qui fondent et nourrissent les préjugés sur cet « autre » que nous ne connaissons que de loin, derrière les barrières d’un zoo ou d’un écran de télévision.

L’exposition ne diabolise certainement pas les quelques milliards de visiteurs européens, américains et japonais consommateurs de la vision du sauvage qu’on leur apportent.
« Il faut comprendre les séquelles de ces histoires pour pouvoir les dépasser », explique Lilian Thuram, le commissaire général de l’exposition.
L’histoire des zoos humains qui nous est présenté finit par cette question personnelle : et vous, qui est votre sauvage ?

Plus d’information sur http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions

 

 

Mode

Pour sa 8ème édition, l’Ethnical Fashion Show lève le rideau sur la mode ethnique et éthique à Paris.

Ces créateurs d’un nouveau genre se bousculent pour présenter au grand public leur vision unique de la mode, du défilé et du prêt à portée.

Trois bonnes raisons de se déplacer à l’Espace Pierre Cardin le dimanche 4 mars :

 

  • · Durant le Festival, chaque vêtement laisse transparaitre un voyage à travers une culture et des savoir-faire ancestraux.

 

  • · En tant que consommateur, le Festival est une différente conception de la chaine de production, solidaire et respectueuse des droits des producteurs.

 

  • · Les créateurs ont fait le choix d’un lien respectueux entre la mode et la nature : matières biologiques, naturelles, et le recyclage sont à l’honneur.

 

  • · Le Festival est un vrai décalage, un défilé haut en couleur rythmé par les danses de mannequins venues des quatre coins du monde.

 

Plus d’informations sur http://www.ethicalfashionshow.com

 

 

Cinema

Impossible d’ignorer le Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris. Il marquera, pour l’édition 2012, dix ans de soutien, de débats et de compétitions autour de films et de documentaires qui sensibilisent aux droits humains.

Le Festival est destiné au grand public mais également aux collégiens et lycéens. Le grand écran les soumet à des problématiques nouvelles qui engagent une réflexion personnelle et collective. Parmi les thèmes du programme de l’édition 2012, on trouve le massacre au Cambodge (Duch, le maître des forges de l’enfer), les révolutions arabes (Tahrir, place de la Libération), l’exode rural forcé en Chine (Le Fossé), le conflit israélo-palestinien (Ceci est ma terre), la catastrophe de Chernobyl (Chernobyl 4 ever), la pénalisation l’homosexualité (Ouganda, au nom de Dieu), la détention administrative des migrants (Vol Spécial) ou encore la responsabilité des entreprises en Afrique (Du sang dans nos portables).

N’hésitez pas à choisir le thème qui vous interpellera, à vous déplacer dans l’un des cinq cinémas partenaires d’Ile-de-France (Créteil, Montreuil, Pantin, Paris, Ris-Orangis) et à partager votre avis lors de la plus importante manifestation cinématographique sur les droits de l’Homme en France.

Plus d’information sur http://www.festival-droitsdelhomme.org

 

 

 

Céline Tewa

Céline Tewa

Céline Tewa est juriste de formation. Actuellement étudiante à la Faculté d’Evry (Master 2 – Coopération et Solidarités internationales), elle a effectué des stages notamment à World Vision ou au sein de l’Ong The Banyan (Inde). Elle dirige la rubrique Arts & humanitaire de Grotius International.