Zones à protéger

Date:

Share post:

«Le soldat doit être parmi les paysans comme un poisson dans l’eau», disait Mao-Tsé-Toung. Se fondre dans la population et s’en nourrir pour mieux attaquer l’ennemi par surprise, l’organiser politiquement et s’y dissimuler pour échapper aux contre-attaques ennemies, voilà qui constituait le noyau dur de la guerre révolutionnaire.

À de rares exceptions près, les insurrections armées ne se réclament plus, depuis belle lurette, des théories maoïstes de la prise de pouvoir par la violence mais elles continuent d’en appliquer les méthodes. Du côté des armées gouvernementales, on a depuis longtemps intégré cette stratégie dans les méthodes de guerres contre-insurrectionnelles, qui visent donc à vider le bocal pour asphyxier le poisson. Tous les conflits armés «asymétriques», c’est-à-dire opposant des forces irrégulières à des armées étatiques, s’inscrivent dans ce cadre (…) »

Lire la suite

Rony Brauman

Rony Brauman

Ecrivain et médecin français, ancien président de Médecins sans Frontières.

Rony Brauman
Rony Brauman
Ecrivain et médecin français, ancien président de Médecins sans Frontières.
spot_img

Related articles

Crise migratoire : plaidoyer pour un visa européen

Face à l'échec de la politique de confinement menée par l'Union européenne afin de limiter l'entrée sur son territoire, la société civile propose un visa d'asile européen plus respectueux des droits fondamentaux.

54h pour innover pour l’Afrique

54h pour innover pour l'Afrique. 2e édition du StartUp Weekend For Africa qui avait lieu les 7,8 et 9 juin derniers à Paris. 

Protection du patrimoine culturel en droit international

La protection du patrimoine culturel de l’humanité, que ce soit en temps de paix ou en temps de...

Guide Pratique Des Associations Et ONG Internationales Au Togo

Paru en septembre 2018, ce guide décrit le cadre juridique des associations et ONG étrangères ou internationales au...