Stéphane Hessel a écrit pour Grotius.fr cette note de lecture, en forme de plaidoyer pour la démocratie et la Birmanie, à l’occasion de la parution d’un long entretien avec Aung San Suu Kyi aux éditions Don Quichotte…
« J’avais essayé de rencontrer Aung San Suu Kyi il y a douze ans. En vain. Bien sûr cette conversation téléphonique en ce 17 février 2011 ne remplacera pas ces moments où les regards se croisent et où, au-delà des mots, on se reconnait, on se retrouve sur des valeurs fondamentales qui fondent notre humanité. Ces valeurs pour lesquelles il faut se battre, toujours.
Aung San Suu Kyi est un grand exemple de ce combat mené. La Birmanie est une dictature depuis 1962. Quarante-neuf années de joug militaire ! Quel peuple mérite-t-il cela ? Le prix Nobel de la Paix 1991 est là pour nous rappeler que la démocratie fait partie du patrimoine universel et que l’engagement pour son instauration ne s’arrête pas aux frontières du monde occidental.
Je le répète ici : Aung San Suu Kyi joue un rôle extrêmement important à un moment où, dans le monde entier, la question des résistances au despotisme prend une place privilégiée. Aux analystes qui posent cette question absurde : « La Birmanie est-elle mûre pour la démocratie ? », je demande simplement : avez-vous écouté les Birmans ? Peut-être cette conversation que j’ai eu avec Aung San Suu Kyi – et qui fait l’objet de ce livre, permettra-t-elle à certains d’ouvrir les yeux et de … ‘mûrir’ leurs analyses. »
Stéphane Hessel
Derniers articles parStéphane Hessel (voir tous)
- « Résistances – Pour une Birmanie libre » – 1 juin 2011
- Gaza debout face à la mer – 24 novembre 2009