La rentrée de Grotius.fr

0

 

La rentrée 2010 pour Grotius.fr correspond, sans nul doute, a un de ces moments-clefs dans la vie d’un média, quel qu’il soit et quel qu’en soit le support : papier, radio, internet etc. Aujourd’hui, le site Médias & humanitaire, c’est un nouveau visuel. Mais aussi de nouveaux contenus, de nouveaux partenariats et une équipe rédactionnelle consolidée. Nous voilà donc avec ce nouveau « visage », une même indépendance d’esprit et un contenu rénové avec notamment les rubriques Pôle Moyen-Orient et Maghreb, Lu sur la Blogosphère arabe, Campus humanitaire…

Le Pôle Moyen-Orient et Maghreb

Notre volonté est de réunir dans un même espace d’analyse des universitaires, des acteurs de la société civile et des journalistes des pays arabes et occidentaux. Un effort particulier sera fait pour proposer la lecture des textes en arabe et en anglais. Regards croisés sur des sujets d’actualité, dialogue par plumes interposées sur des thématiques majeures…

Lu sur la Blogosphère arabe

Chaque mois, notre confrère Bassam Bounenni d’Al Jazeera TV fera une revue de presse des Blogs publiés dans le monde arabe. Ces Blogs représentent un des hauts lieux aujourd’hui d’une expression politique et sociale plurielle, souvent contestataire, où se côtoient, échangent acteurs de la société civile (défenseurs des droits de l’homme, syndicalistes…), journalistes etc. Grotius.fr ne sera pas seulement le « porte-voix » de ces initiatives. Très rapidement nous entendons devenir une plate-forme de publication au service de cette liberté d’expression qui a bien dû mal à se frayer un chemin dans maints pays.

Campus humanitaire

L’ancien président de Médecins du Monde, Pierre Micheletti, les appelle avec tendresse « les humanitaires en herbe »… Ils sont encore étudiants ou prennent pied petit à petit dans le monde du travail. S’interrogent sur leur futur métier. Sur leurs motivations.  Des mots reviennent – sans naïveté, comme aider, secourir, comprendre… Ils n’ont pas encore ce « cuir » de l’humanitaire passé par la Bosnie, le Rwanda, l’Irak, l’Afghanistan… Campus humanitaire est cet espace où se raconteront des premières expériences de terrain, où se diront des doutes, des envies, où se lanceront des « coups de gueule » …

Rony Brauman, Pierre Henry, Nadia Chaabane…

Cette rentrée est aussi marquée par l’arrivée de plusieurs chroniqueurs : citons Pierre Henry, Jean-Paul Marthoz, Nadia Chaabane, Arnaud Mercier, Jean-Baptiste Placca, autant de personnalités de premier plan dans leur domaine de recherche et d’activités qui se mettent au service de Grotius.fr pour apporter d’indispensables éclairages sur  l’actualité nationale et internationale.

Le Comité éditorial de Grotius.fr accueille trois nouvelles forces de proposition rédactionnelle et de veille éditoriale : Rony Brauman, Christian Olsson et Nadia Chaabane. Nous tenons ici à les remercier. Ce Comité n’est pas une simple « vitrine » de Grotius.fr. Le développement du site Médias & humanitaire sera plus que jamais au coeur de sa réflexion.

Des partenariats nouveaux ou repensés : avec Médiapart, Communication Sans Frontières, le CRASH-MSF, la Revue humanitaire, le ROP, France terre d’asile, Humanisphéria, Chaos international, le Festival International du Festival International du Film des Droits de l’Homme…

Une équipe rédactionnelle consolidée avec l’arrivée de Gaël Grilhot, ancien responsable du service de communication de la FIDH.

Grâce à la conjugaison de tous ces efforts, Grotius.fr, Revue en ligne Médias & Humanitaire, sera ce carrefour d’analyse et de reportage que nos appellons de nos voeux. Nous pressentons même que les prochains mois seront riches en débats, intiatives et contributions de qualité. Avec le plus grand respect des lecteurs, qu’ils soient à Johannesbourg, Montréal, New-York, Bangkok, Alger, Dakar, Beyrouth, Paris, Rio, Budapest…

Jean-Jacques Louarn

Jean-Jacques Louarn

Jean-Jacques Louarn est journaliste à RFI.