Le Nouveau Monde arabe – Enjeux et instabilités

0

Le monde arabe est en révolution. Depuis le début de l’année 2011, il connaît de fortes turbulences et des bouleversements sans précédent qui ont surpris par leur soudaineté et leur ampleur. Si, en Occident, ces révolutions ont été accueillies dans l’ensemble avec un mélange de sympathie et de perplexité, plus d’un an après, la réalité apparaît beaucoup plus complexe : certes, Ben Ali, Moubarak, Saleh sont partis et Kadhafi est mort, mais la quasi-totalité des régimes arabes autoritaires restent en place. 

Et certains d’entre eux organisent la contre-révolution. Les commentateurs deviennent pessimistes : du printemps, on est passé à l’automne, puis à l’hiver ; le balancier repart dans l’autre sens, celui du scepticisme et de l’inquiétude. Un nouveau monde arabe est en train de naître, qui prendra sans doute des années pour se construire. Entre-temps, de nombreux défis, notamment économiques et sociaux, sont à relever, auxquels s’ajoutent des situations de crise qui perdurent parfois depuis des décennies : le Liban déchiré, l’Irak sinistré ou encore la question palestinienne non réglée.

Face à ce monde en turbulences, l’Occident s’interroge. Cette zone représentée par l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient est depuis des siècles l’objet d’affrontements entre des acteurs, proches ou lointains, qui entendent y exercer leur influence. De nouveaux venus se manifestent désormais, souhaitant également jouer un rôle dans cette région stratégique. Quelle donne géopolitique naîtra de ces bouleversements ? Quels régimes politiques apparaîtront dans ce monde tiraillé entre démocratie et contre-révolution ? Quel futur connaîtra sa jeunesse nombreuse, diplômée et contestataire ? Dans cet ouvrage stimulant et lucide, Denis Bauchard présente, sans a priori, de nombreux éléments de réponse et propose un décryptage de ce nouveau monde arabe en gestation, pris entre les pesanteurs de l’Histoire, les turbulences du présent et les incertitudes de l’avenir.

« Le Nouveau Monde arabe – Enjeux et instabilités », Denis Bauchard (André Versaille éditeur, avril 2012)

Denis Bauchard

Denis Bauchard

Ancien diplomate, Denis Bauchard a effectué une grande partie de sa carrière au Moyen Orient ou à traiter des affaires de cette région au Ministère des Affaires étrangères. Il a été ambassadeur en Jordanie (1989-1993), puis directeur pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient (1993-1996), directeur du cabinet du ministre des Affaires étrangères, Hervé de Charrette (1996-1997) et ambassadeur au Canada (1998-2001).

Après avoir été président de l’Institut du Monde arabe (2002-2004), il est aujourd’hui consultant, notamment auprès de l’Institut français des relations internationales (IFRI). Il est l’auteur de nombreux articles et études, consultables sur le site de l’IFRI.

Denis Bauchard

Derniers articles parDenis Bauchard (voir tous)