Le Secours Islamique France est Charlie

0

dessin de soutien à charlie hebdoC’est avec horreur et indignation que nous avons pris connaissance des attentats contre Charlie Hebdo, contre des policiers et contre des personnes de confession juive du mercredi 7 au vendredi 9 janvier 2015. Nos pensées vont vers les victimes et leurs proches, nous partageons leur douleur.

Le Secours Islamique France condamne avec la plus grande fermeté ces attentats, comme nous avons toujours condamné toute forme de violence, quelle qu’en soit l’origine. Le Secours Islamique France est triplement révolté par ces actes inqualifiables à la fois en tant qu’acteur humanitaire, en tant qu’institution musulmane et en tant qu’organisation française.

En tant qu’acteur humanitaire, guidé par les principes d’impartialité et de neutralité, nous avons toujours soutenu les victimes, peu importe leurs opinions politiques, leurs croyances, leur genre ou leurs origines culturelles.

Que ces attentats aient été commis au nom de l’islam est une insulte envers les valeurs de solidarité et de fraternité qui sont au cœur de l’islam et qui guident tous les jours notre action humanitaire auprès des plus démunis en France et dans le monde. L’enseignement coranique nous rappelle que quiconque tue une personne, tue l’humanité toute entière.

Le SIF est solidaire de toutes les souffrances et de toutes les tragédies qui ont lieu dans le monde, que ce soit en Asie, au Moyen Orient, en Afrique ou ailleurs. Mais en tant qu’organisation française, ces attaques nous heurtent en plein cœur car ce sont nos concitoyens qui, cette fois, ont été directement visés. Cette terreur sans nom risque de créer un climat propice aux amalgames et aux divisions, comme en attestent les récentes attaques contre des lieux de culte musulman.

En ce temps de deuil et de recueillement, le Secours Islamique France a décidé de soutenir le slogan « je suis Charlie ». Cela ne signifie en aucun cas que notre institution cautionne les caricatures de Charlie Hebdo. Le SIF est Charlie parce que nous sommes solidaires des victimes, sans porter aucune forme de jugement sur elles, de la même manière que nous nous abstenons de juger nos bénéficiaires sur le terrain. Le SIF est Charlie parce qu’en tant qu’organisation française, nous avons le devoir de défendre la liberté qui est une valeur fondamentale de la République Française. Et c’est également au nom de cet idéal que nous respectons les opinions de tous, qu’ils soutiennent ou non le slogan « je suis Charlie » à titre individuel.

L’heure est grave pour notre pays et le Secours Islamique France se doit de montrer l’exemple. Nous étions présents à la Marche du 11 janvier 2015 à Paris avec le Secours Catholique et le CCFD-Terre Solidaire pour manifester notre solidarité avec le peuple français et exprimer notre volonté commune de préserver les valeurs républicaines. Nous sommes fièrement engagés pour la promotion de la diversité culturelle, pour la construction d’une solidarité qui transcende les différences et pour l’avènement d’une société où il fait bon vivre ensemble. Suite à ce drame qui touche la société française dans son ensemble, nous devons rester unis. La tolérance doit l’emporter sur la haine.