Le reportage en images de Misha Friedman, lauréat 2010 du prix « Stop tuberculose »

0
40

En Ukraine, 15 % des gens infectés par la tuberculose ont une tuberculose multi-résistante, qui nécessite des traitements longs, difficiles et coûteux. A Donetsk, capitale de l’Ukraine de l’est, région de l’industrie lourde, du charbon et de la métallurgie, la tuberculose et des conditions sociales difficiles convergent. Le taux de chômage est élevé et des milliers jeunes gens consomment des drogues par intraveineuses ou sont impliqués dans des réseaux de prostitution. La tuberculose fait également des ravages dans les prisons. Selon les ONG locales, près de 150 000 personnes vivent avec le VIH dans la région de Donetsk, ce qui représente 3 % de la population totale.

Ces photos ont été réalisées par le photographe Misha Friedman, lauréat 2010 du prix « Stop tuberculose » organisé par l’initiative « Stop TB partnership » (réseau mondial d’organisations internationales, de pays et de donateurs sous l’égide de l’OMS), qui a produit ces images avec le soutien de Lilly MDR-TB Partnership.

Retrouvez  le travail de Misha Friedman.

 

[cincopa A0PAVkKISvJi]

 

 

Mathilde Goanec

Mathilde Goanec

Mathilde Goanec est journaliste indépendante, spécialiste de l’espace post-soviétique. Elle a vécu et travaillé en Asie centrale puis en Ukraine où elle a été correspondante pendant quatre ans de Libération, Ouest-France, Le Temps et Le Soir, collaboré avec Géo, Terra Eco, et coréalisé des reportages pour RFI et la RSR. Basée aujourd’hui à Paris, elle collabore avec Regards, le Monde diplomatique, Libération, Médiapart, Syndicalisme Hebdo, Le journal des enfants etc… Elle coordonne également le pôle Eurasie de Grotius International, Géopolitiques de l’humanitaire.

Mathilde Goanec

Derniers articles parMathilde Goanec (voir tous)